Err

Signalétique Braille

Une alliance entre technologie et humain, KMSGravure répond aux besoins de signalétique braille.

        Pour réaliser une signalétique braille, des lettres ou des plans en relief, il existe désormais un dispositif de marquage automatisé associé à un logiciel de transcription, primée lors des Icona d'or 2010. Cette technologie constitue une solution innovante pour respecter les termes de la loi handicap de février 2005 " Pour l'égalité des droits des chances " qui préconise de fascilité l'accéssibilité des établissements recevant du public, notamment aux personnes non et mal voyantes.

Une signalétique en braille et en reliefs.

            Un système electronique permet de perforer un support rigide et plan selon un tracé déterminé; Des billes en inox ou acrylique sont insérées dans ces trous légèrement inférieur pour former caractère après caractère le texte en braille. La demande des associations de personnes non et mal voyantes est également très forte concernant la signalétique tactile et plans en reliefs.

            Bois, métal ou plastique peuvent accueillir cette technique, mais un matériau plus spécifique à été conçu dont la rigidité et la mémoire mécanique optimisent encore  le rendu du relief.


Mise en conformité...
Encore beaucoup de chemin à parcourir !!!



             Le délai de 10 ans pour la mise en conformité avec la loi handicap de février 2005 arrive à échéance en 2015 et à mi-parcours le bilan n'est pas brillant. Selon un diagnostique réalisé fin 2009, on constate que, notamment pour le handicap visuel, seul 1% des établissements accueillant du public est pour l'instant équipé de douches sonores, plans tactile ou autres éléments de signalétique alternatifs préconisés par le législateur...

             Dans ce tableau un peu pessimiste, le secteur de l'événementiel semble le moins mauvais élève. En effet, muées et autre salles d'expositions habitués à recevoir des visiteurs et directement impactés par le taux de fréquentation tendent doucement à s'équiper. Désormais, pour les signaléticiens comme pour les administrations ou les municipalités des solutions existent et se développent. D'autres vont encore apparaitre... Il n'y a plus qu' à !

Lorraine Bôle du Chaumont
ICONA Mag
www.synafel.fr